Promenade bucolique au Jardin Saint-Vincent (à Paris 18ème)
Si vous êtes saturés de l’urbanisation et du béton ou que vous êtes pris d’une irrésistible envie de vous téléporter en quelques minutes à la campagne, ce lieu et cette promenade sont faits pour vous ! Grâce à la présence d’un guide conférencier de la Ville de Paris, elle se révèlera de plus instructive. Mais surtout, vous ne manquerez pas d’être surpris par l’authenticité du Jardin Saint-Vincent, véritable joyau de verdure en plein Paris, dissimulé dans les hauteurs de Montmartre.
Pour l’histoire, le Jardin Saint-Vincent a été laissé pour compte pendant de nombreuses années et à lui justement réussi. Car c’est bien connu, la nature a horreur du vide et reprend toujours ses droits. Petit à petit, plantes et fleurs sauvages ont envahi les lieux où rien ne les entravaient et leur présence ainsi que celle d’une mare favorisa bien sûr la vie de nombre de petits animaux, insectes, crapauds et autres.
En déambulant dans cet entrelacs de verdure, on se demande par quel miracle un tel secret a pu être préservé. Et bien c’est que même les jardiniers de la Ville de Paris succombèrent au charme des lieux. Alors qu’il était bien prévu de réveiller ce jardin, les richesse végétale et animale leur apparurent comme un trésor. Décision fut donc prise de le préserver plutôt que de le détruire pour en faire un jardin maîtrisé et façonné par l’homme. Romantique à souhait, le Jardin Saint-Vincent est aussi un bel exemple de biodiversité en pleine capitale. S’épanouissent sans vergogne lierre et géraniums, sureaux et micocouliers, orties et marronniers. A savourer avec délectation comme un dimanche à la campagne !
Le Jardin sauvage Saint-Vincent – Visite guidée
Le 1er dimanche de chaque mois de 10h30 à 12h30 et le 3ème mercredi de chaque mois de 14h30 à 16h30. Les dimanches 7 mai et 4 juin et les mercredis 17 mai et 21 juin.
Jardin Sauvage Saint-Vincent
17, rue Saint-Vincent à Paris 18ème arrondissement.
Gratuit. Le rendez-vous est donné face au 14 rue Saint-Vincent.
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 12 (stations Lamarck-Caulaincourt et Jules Joffrin)
En Vélib’ : stations face au 93 rue Caulainourt, au 1 rue Francoeur et au 23 rue Custine à Paris 18ème arrondissement.