Propriétaires bailleurs, connaissez-vous le programme Solibail ?
Il est de notoriété publique qu’une partie du problème de l’offre locative restreinte que nous connaissons depuis longtemps déjà, relève de l’inquiétude légitime des propriétaires bailleurs quant au paiement du loyer. Ne revenons pas sur les difficultés insolubles que rencontrent ces modestes bailleurs qui se sont lourdement endettés et ne parviennent pas à se faire payer, même s’ils demeurent une minorité. Et il est à cet égard étonnant que le gouvernement ne communique pas davantage sur le système Solibail mis en place il y a quelques années, une garantie de l’État qui devrait rasséréner plus d’un propriétaire.
Un système sûr et simple.
De quoi s’agit-il ? Le propriétaire bailleur loue pendant trois ans son logement à une association conventionnée par la préfecture. Cette association, à son tour, le loue à une famille aux revenus modestes. En retour, le propriétaire est assuré du paiement du loyer et des charges locatives, de l’entretien du logement et du suivi administratif de l’occupant. Sans compter qu’il bénéficie de la garantie de récupérer son bien au terme du bail et ce, dans son état initial. Alors pourquoi Solibail n’est-il pas plus largement promu puisqu’il profite autant aux locataires qu’aux propriétaires
Quelques restrictions demeurent...
En fait, certaines contraintes s’imposent. En effet, l’appartement doit respecter les normes d’habitabilité, être vide, comporté de 2 à 5 pièces, présenter un montant de loyer de référence et, enfin, être situé en Île-de-France (hors Paris) ou dans les huit régions concernées1. Mais si vous disposez d’un bien immobilier libre à la location dans ces secteurs, il vous suffit de contacter l’organisme Solibail au 0 810 90 18 85. Un conseiller vous mettra en relation avec une association agréée qui deviendra votre locataire. Celle-ci se chargera de proposer ce logement à un ménage désargenté et de recouvrer le paiement du loyer qu’elle vous versera directement. C’est aussi simple que cela.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
1) Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes.